Lors d’un effort physique ou encore suite à un accident, il peut arriver que l’orteil prenne un choc. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes permettant de calmer la douleur et de soulager le gonflement. Parmi ces dernières, il y a le traitement par le froid, l’argile verte ainsi que l’utilisation des huiles essentielles.
Mettre de la glace
Cette astuce est assez connue de tous et est également la plus utilisée en cas de douleur à l’orteil. En effet, le froid possède plusieurs actions contre la douleur. Comme vous pouvez le lire sur plusieurs sites, il est un excellent anti-inflammatoire, anti-douleur mais aussi un bon vasoconstricteur. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’appliquer immédiatement de la glace après le choc. Ceci permet de prévenir les gonflements. Pour y arriver, vous pouvez recourir à un petit sac de produits congelés. Afin d’éviter les brûlures, vous pouvez l’envelopper dans un tissu pas trop épais.
Utiliser de l’argile verte
Appliquer un cataplasme d’argile verte pour rétablir un orteil cassé est une vieille astuce de grande mère assez efficace. L’argile verte possède en effet des propriétés anti-inflammatoires. Pour un meilleur résultat, vous pouvez compléter au traitement à l’argile, le froid. Pour réussir cette recette, vous devez acheter de la pâte d’argile verte. Vous en trouverez facilement dans des pharmacies ou encore des parapharmacies. Après avoir appliqué l’argile sur l’orteil, vous pouvez vous servir d’un fil alimentaire pour maintenir le tout.
Masser avec des huiles essentielles
Les huiles essentielles ne cessent d’émerveiller par leurs bienfaits thérapeutiques. Certaines d’entre elles ont un très bon effet anti-inflammatoire et absorbent assez facilement un œdème. Parmi ces dernières, la plus appréciée est l’huile essentielle d’immortelle encore appelée hélychrisme italienne. Lorsqu’elle est associée à l’huile essentielle de gaulthérie qui est également un excellent anti-inflammatoire mais aussi un très bon antalgique le résultat est encore meilleur.