Sommaire
Avec les coûts élevés des énergies de chauffage électrique, la majorité des particuliers préfèrent recourir à l’ancienne méthode. Le chauffage traditionnel qui fait usage de petit combustible à savoir : les pellets de bois encore connu sous l’appellation de granulés. Ces combustibles en bois possèdent de nombreux avantages comparés aux autres types de combustible. Ils favorisent une réduction des coûts, sont écologiques et par-dessus tout vendus à des prix compétitifs. Alors pourquoi ne pas utiliser les granulés comme combustible de chauffage ? Dans cet article, nous vous disons tout sur les avantages des pellets de bois.
Les granulés représentent des combustibles très écologiques
Issus pour la majorité de bois de chêne ou de hêtre, les granulés constituent, de ce fait, des combustibles écologiques. De plus, leur combustion n’entraîne qu’une faible production de cendres et de particule fines. Ils ne dégagent pas de fumée (presque pas) et ne provoquent par conséquent aucune pollution d’air intérieur qui serait néfaste à l’organisme. Les pellets de bois confectionné à partir de la sciure et des copeaux ne contiennent aucun carbone et ne sont donc pas capables de produire la moindre pollution. Pour ce fait, les pellets de bois sont des combustibles très prisés par la population. Il est possible d’en trouver chez certaines entreprises spécialisées dans la production de granulés. Mais, là, il faut disposer d’un bon réseau. La solution la plus sûre serait de passer la commande sur les sites de vente tels que Amazon, eBay et d’autres sites internet spécifiques.
D’un autre côté, les pellets de bois possèdent un pouvoir calorifique très supérieur à la moyenne. Ceci leur permet de produire plus de chaleur de granulés brûlés. Ce faisant, ils permettent d’obtenir approximativement la même chaleur qu’un chauffage électrique, ce qui représente un avantage notable en terme d’économie. Vous pouvez ainsi privilégier un chauffage traditionnel à base de granulés moins coûteux au détriment d’un chauffage électrique plus coûteux.
Pour leur prix très abordable
Les granulés de bois restent les meilleurs combustibles en termes de prix. Au moment où le prix du gaz, du montant des factures d’électricité et du chauffage électrique grimpent en flèche, celui du granulé en bois est le plus compétitif. L’utilisation de pellets de bois reste donc une meilleure alternative comparée aux chauffages électriques. Vous pouvez réaliser de ce fait plus d’économies sur vos mensualités en adoptant un chauffage à base de granulés.
Un autre avantage considérable à adopter le granulé de bois est que vous pouvez bénéficier de subvention et d’aides financières de la part de certaines institutions (MaPrimeRénov, TotalEnergies, l’Eco-PTZ) lors de l’achat des équipements de chauffage dernier cri pour combustible en pellets de bois. Ces équipements vous permettent généralement de réglé votre temps de chauffage à volonté.
Les pellets de bois: faciles à stocker
Les granulés de bois existent sous deux formats. La première en sachet de 15 kilos (petite quantité), ce qui le rend de ce fait facilement transportable et stockable. Le second format des pellets de bois est celui qui est disponible en vrac, plus précisément en sacs de palettes qui correspond à une tonne (grande quantité) de granulés. Ce dernier est beaucoup moins encombrant que les bûches de granulés en bois et favorise à cet effet un plus grand espace de stockage.