L’assurance-vie est censée fournir une sécurité financière à votre famille en cas de décès, mais tomber dans le piège d’une escroquerie à l’assurance-vie peut avoir l’effet inverse. Savoir quoi surveiller peut vous aider à rester protégé. Les escroqueries à l’assurance-vie prennent généralement plusieurs formes. Alors, comment pouvez-vous vous protéger ? Voici comment repérer les escroqueries à l’assurance-vie les plus courantes.
Contacts factices et arnaque au bénéficiaire
Les arnaques les plus courantes sont le contact factice et l’arnaque au bénéficiaire. Vous pouvez cliquer sur le lien pour lire plus. Le contact factice consiste à ce que les fraudeurs vous contactent par e-mail, téléphone ou SMS en utilisant une fausse identité pour demander de l’argent ou des informations personnelles.
Ils peuvent dire qu’il y a un problème avec votre police d’assurance-vie existante et vous demander votre numéro de sécurité sociale ou un paiement pour maintenir la police en vigueur. Pour l’arnaque au bénéficiaire, les escrocs peuvent dire que vous avez été désignés comme bénéficiaire de la police d’assurance-vie d’une personne récemment décédée, mais qu’un solde de prime impayé les empêche d’émettre le paiement.
Méfiez-vous de cette arnaque si vous avez dernièrement perdu un être cher. Les voleurs peignent souvent les nécrologies pour trouver des victimes potentielles.
Autres types d’escroquerie en assurance
Nous pouvons encore distinguer comme arnaque en assurance la diversion premium, les politiques bidons ou encore le barattage des frais. La diversion premium se passe beaucoup plus au niveau des agents d’assurance. Ceux-ci empochent vos primes au lieu de payer la compagnie d’assurance.
Pour les polices bidon, les fraudeurs vendent de fausses polices d’assurance sans licence et conservent les primes. Le barattage de frais quant à lui est une arnaque plutôt maligne. Les agents d’assurance louches utilisent des primes en espèces pour vous encourager à utiliser la valeur de rachat de votre assurance-vie permanente pour acheter plus d’assurance ou changer de police.
Ils gagneront une commission sur la transaction, mais la nouvelle couverture peut ne pas être meilleure que votre ancienne couverture et est souvent plus chère ou restrictive.