Lorsque vous avez un véhicule, il est obligatoire de souscrire à un contrat d’assurance auto. Ceci permet de protéger non seulement le véhicule, mais aussi son propriétaire. Mettre sa voiture en circulation sans l’avoir préalablement assurée, c’est prendre de grands risques. Zoom sur quelques risques liés à cette situation.
Couvrir soi-même les dommages en cas d’accident
Tout propriétaire de voiture doit obligatoirement assurer son bien. À défaut de souscrire à une assurance tout risque, il peut se contenter d’une assurance de responsabilité civile. C’est le minimum exigé pour les véhicules. Vous pouvez cliquer ici maintenant pour avoir des détails. Ce type d’assurance permet la prise en charge des dommages causés aux tiers par le bien assuré. Encore appelée l’assurance au tiers, la responsabilité civile vous protège en cas d’accidents. Si vous conduisez sans que le véhicule soit assuré par la responsabilité civile, vous risquez des peines très graves. Tout d’abord, vous serez le seul responsable des dommages causés aux tiers en cas d’accidents. Les dégâts occasionnés par le véhicule dans ce cas sont entièrement à la charge de son propriétaire. Les réparations et autres dépenses seront effectuées uniquement par ce dernier. Outre ce risque financier que vous courez, il existe d’autres risques plus graves.
S’exposer à des sanctions pénales lourdes
Les dangers que courent les propriétaires des véhicules sans assurance sont énormes. En dehors de la réparation des dommages, ils risquent des sanctions financières si les autorités compétentes venaient à mettre la main sur eux. Les frais d’assurances tout risque ne font pas le poids face à l’amende que les propriétaires paieront. Dans certains cas, les propriétaires des véhicules non assurés verront leur bien confisqué en plus de leur permis de conduire. De plus, ils peuvent faire l’objet des sanctions pénales. Une peine d’emprisonnement ferme allant à 6 mois peut être envisagée. Les sanctions tiennent compte de la gravité des faits. Pour éviter ces risques, il est conseillé de prendre une assurance pour son véhicule.