Tout savoir sur l'hypertension


Divers /

Plus votre tension artérielle est élevée, plus vous êtes exposé à de nombreux problèmes de santé. Il s’agit fréquemment des maladies cardiaques, des crises cardiaques ou encore des accidents vasculaires cérébraux. Évidemment, de nombreuses raisons sont à l’origine de l’hypertension. Heureusement, l’hypertension artérielle peut être traitée. Découvrons-en plus sur l’hypertension.

Qu’est-ce que l’hypertension ?

L'hypertension artérielle, également appelée hypertonie, est une pression sanguine supérieure à la normale. Votre pression artérielle varie au cours de la journée en fonction de vos activités. Si les mesures de la pression artérielle sont constamment supérieures à la normale, on peut diagnostiquer une hypertension artérielle (ou hypertonie).

L'hypertension artérielle ne présente généralement pas de signes ou de symptômes d'alerte, et beaucoup de personnes ne savent pas qu'elles en souffrent. La mesure de votre pression artérielle est le seul moyen de savoir si vous souffrez d'hypertension. Pour en savoir plus, vous pouvez voir ici.

Quelles sont les causes et conséquences de l’hypertension ?

L'hypertension artérielle se développe généralement avec le temps. Elle peut être due à des choix de vie malsains, comme le manque d'activité physique régulière. Certains problèmes de santé, tels que le diabète et l'obésité, peuvent également augmenter le risque de développer une hypertension artérielle. L'hypertension artérielle survient des fois chez les femmes enceintes.

L'hypertension artérielle peut nuire à votre santé de nombreuses façons. Elle peut gravement endommager des organes importants comme le cœur, le cerveau, les reins et les yeux. La bonne nouvelle est que, dans la plupart des cas, vous pouvez gérer votre pression artérielle pour réduire le risque de problèmes de santé graves.

Comment baisser la tension artérielle ?

De nombreuses personnes souffrant d'hypertension artérielle peuvent abaisser leur tension artérielle dans une fourchette saine ou la maintenir dans une fourchette saine en modifiant leur mode de vie. Il suffit généralement d’adopter de bonnes habitudes de vie comme faire au moins 150 minutes d'activité physique par semaine (environ 30 minutes par jour, 5 jours par semaine).

Il faut aussi adopter une alimentation saine, notamment en limitant le sodium (sel) et l'alcool et ne pas fumer. Vous devez garder un poids sain et éviter le stress. Somme toute, l’hypertension est un mal qui survient rapidement, mais qui heureusement, peut être traité.