Quels sont les avantages pour vos cultures d’un sol riche en humus ?


Science/High-Tech /

L’humus est un élément nécessaire dans le développement des plantes. Plus encore lorsqu’il s’agit d’un sol fertile. L’humus se compose de matières organiques. Il a pour rôle de retenir l’eau à l’intérieur du sol et de le garder poreux. Ce ne sont pas les seuls avantages de l’humus. Découvrez-en d’autres dans cet article.

Préservation de l’hydratation du sol

L’article publié ici montre que l’humus joue un rôle assez important en ce qui concerne la fertilité du sol. Entre autre rôle, il aide à la préservation de l’hydratation de ce dernier. La porosité de la terre est maintenue grâce à l’humidification qui est un facteur clé. Ceci explique l’impossibilité de l’eau à pénétrer les différentes sous couches du sol en cas de mauvais temps. Dans ce cas, l’humus maintien cette dernière et qui stagne à la surface du sol. Un sol riche en humus, limite les arrosages. L’humus permet également de préparer un terrain à l’accueil favorable des fruits, des légumes ou de toutes autres cultures.

Fertilise et assure la bonne croissance des végétaux

Il est important de mentionner à nouveau que pour une bonne méthode culturale, il est nécessaire d’avoir de l’humus dans la terre. Pour mémoire, l’humus s’obtient par la décomposition de la matière organique par divers organismes tels que les insectes, les vers ou encore les bactéries résident à la surface de la terre. Ces organismes se nourrissent de la terre et ensuite le rejettent après digestion. La terre ainsi digérée contient de la matière organique composée de minéraux et d’éléments chimiques nécessaire à la croissance des végétaux. L’une des qualités de l’humus est qu’elle permet également de donner de façon continue de la nourriture aux plantes. Les plantes seront ainsi en mesure de croître dans les bonnes conditions. Autrement dit, l’humus est le réservoir alimentaire des plantes.