Quels repas choisir pour accompagner du vin ?


Divers /

Avoir des bouteilles de vin dans sa cave est une chose et savoir les associer à vos repas en est une autre. L’association du vin aux mets quotidien est tout un art. Pour le mettre en pratique, il existe des règles à observer. Voici donc l’article qu’il vous faut pour mieux associer vos plats à vos bouteilles de vin.

Les meilleures combinaisons harmonieuses de vin-repas

Pour découvrir plus d’informations sur le vin, cliquez ici maintenant. Lorsque vous êtes à table avec votre bouteille de vin, voici les différents accords que vous pouvez envisager :

  • Viande et vin : votre bouteille ferait une parfaite combinaison avec un plat de viande. Toutefois, il y aurait une nuance à faire. En effet, la viande rouge serait parfaite avec un vin corsé et tannique alors qu’une viande blanche irait avec du vin blanc.
  • Fromage et vin : le vin blanc liquoreux peut bel et bien, contrairement à ce que pensent la plupart, s’associer à un bleu. Pour les adeptes du vin rouge, on conseillerait une qualité de vin souple et moins tannique.
  • Produits de mer et vin : le vin blanc ferait une belle association avec un plat de poisson ou de crustacés. Et ceci, parce que ces derniers ne font pas bonne combinaison avec les tannins.

Comment associer plus facilement les repas au vin ?

Pour mieux combiner vos plats à vos bouteilles de vin, il est recommandé de faire une association en fonction de la région.  Autrement, les vins s’accordent mieux avec les repas issus de la même région qu’eux. La principale raison, c’est qu’ils ont des traits organoleptiques tels que le climat montagnard, méditerranéen, océanique ou encore continental. Il est donc préférable d’associer un repas et un vin issus du même terroir. Par exemple, l’association d’une choucroute à un vin de l’Alsace ou encore un confit de canard combiné à un vin du sud-ouest.