Ordinateur portable : les critères pour faire un choix optimal


Divers /

Un ordinateur portable, communément appelé PC, est un outil incontournable en ce 21e siècle. C’est un matériel utilisé pour travailler, se distraire et bien plus encore. Toutefois, il est important de savoir choisir l’ordinateur qui conviendrait à nos besoins. Lisez cet article pour connaître les critères essentiels pour acheter votre meilleur ordinateur.

Les types d’utilisateurs

Il existe plusieurs types d’utilisateurs qu’il faut connaître pour opérer un bon choix d’ordinateurs portables. Nous avons entre autres :

Les spécialistes des domaines multi médias et du digital

C’est la catégorie de personnes qui réalisent souvent des créations de fichiers audio et vidéo, les montages de site internet, etc. Vous trouverez les informations génériques sur ce site. Ces derniers utilisent généralement des ordinateurs puissants, possédant des fonctions techniques et des écrans de haute qualité, pour la lecture des images et du son.

Les gamers professionnels

Même si tous les ordinateurs peuvent lire des fichiers ordinaires, et traiter les commandes de base, d’autres sont programmés pour les jeux. Eh oui ! Il existe des pc qui sont recommandés pour jouer aux jeux vidéo hors connexion ou en ligne.

Les utilisateurs ordinaires

Vous avez besoin d’un ordinateur pour accomplir les tâches quotidiennes telles que la rédaction de textes, produire des feuilles de calcul, stocker des fichiers, regarder des vidéos, écouter de la musique, etc. alors, vous serez classé dans cette catégorie. Ces personnes peuvent se contenter d’un ordinateur basique.

Quelques critères techniques pour faire un bon choix

Afin de ne rien regretter après achat de votre ordinateur portable, il est impérieux de prendre en compte certains critères clés. Pensez à surtout vérifier :

Le processeur

Il s’agit du moteur de l’ordinateur. Plus le processeur est performant, plus le pc sera efficace. Le processeur détermine la capacité de chaque poste.

Le RAM

Il est recommandé de choisir un pc possédant une mémoire vive d’au moins 8 Go. C’est la base pour avoir une meilleure lecture des fichiers.

L’espace de stockage ou le disque dur

Préférez un ordinateur équipé d’un disque SSD. Ce genre de supports peut répondre à vos besoins. Mais pour plus d’espace, vous pouvez opter pour un Full SSD ou un SSD+HD.