Les critères de choix d’une assurance camion


Divers /

Les camions sont des véhicules disposant d’un gros moteur et dont le poids dépasse de 3,5 tonnes. Sur le plan légal, tout propriétaire de véhicule gros porteur doit acquérir un contrat d’assurance pour son engin. Quelles sont les caractéristiques pour faire un bon choix ? Lisez tout dans cet article.

La couverture de l'assurance camion

Il existe une garantie au tiers pour les dommages corporels et matériels occasionnés à toute personne (morale ou physique) en cas d’accident de la route. L’assurance intermédiaire qui prend également en charge les dégâts subis par le camion. L’assurance tout risque quant à elle, permet de soigner aussi le conducteur si ce dernier est baissé. Lisez tout sur ce site. En d’autres termes la couverture des assurances pour camion, se limite aux garanties habituelles pour les voitures à 4 roues.

Les critères pour faire un choix optimal

Avant de procéder au choix de votre assurance, analysez les situations suivantes :

Les questions utiles

Quelle serait la fréquence d’utilisation du camion ?
Sera-t-il utilisé pour une location ponctuelle, un déménagement privé ou en tant que véhicule de transport collectif de façon régulière ?
Une fois que vous avez les réponses aux questions ci-dessus, vous saurez quel choix opérer. En la matière, une assurance tout risque serait la garantie optimale.

Prenez connaissance du coût de votre assurance

Ce critère n’est point négligeable, car le coût pratiqué varie en fonction des assureurs. Donc demandez des devis à vos opérateurs pour voir quelle serait la meilleure option en matière de coût. Les dommages couverts par la garantie, peuvent également varier selon le prestataire.

Les dégâts non couverts par l’assurance camion

Si vous ne voulez pas être berné, alors renseignez-vous toujours sur les garanties exclues de l’assurance ; autrement dit, les situations non prises en charge par l’assureur. Ce critère vous permet de faire un choix optimal, car les structures d’assurance ne garantissent pas certains dommages. Dans ces conditions, vous risquez d’avoir une assurance incomplète.