Humidité sur le mur : comment le réparer ?


Divers /

Avoir des murs humides c’est tracassant et gênant car cela affecte parfois la construction et l’endommage. Raison pour laquelle il est important de vite agir pour réparer ses murs. Ici nous vous proposons quelques solutions qui vous permettront de sortir de ce gouffre.

D’où vient l’humidité des murs ?

Les problèmes d’humidité proviennent de plusieurs sources. Dans certains cas ils sont causés par les moisissures dues à une consommation d’énergie moins efficace. D’autres par manque de bon barrage au niveau de la façade ou par les fuites d’eau. Ces problèmes causent d’énormes dégâts à l’habitation à longs termes, sur ce site vous aurez plus d’informations sur les sortes d’humidité, leurs causes et conséquences et comment les réparer.

Solutions en cas d’humidité de murs

Avant de commencer par réparer l’humidité des murs il faut que vous inspectiez leur état. Pour le faire vous allez décaper la surface et procéder à l’élimination  du revêtement existant.  Avec un couteau de peinture ou un décapeur thermique pour enlever les moisissures.  Pour les papiers peints vous pouvez les imprégner d’eau chaude et décoller ensuite avec une spatule ou un couteau. Lorsque vous avez fini de mettre à nu les murs, il faut maintenant les brosser à l’aide d’une brosse métallique et poncer. Vous allez appliquer un enduit de préparation qui permettra une meilleure fixation d’un nouveau revêtement. Les problèmes des murs humides peuvent  également se résoudre de deux autres  manières. La première est d’injecter le mur. Ici il s’agit de faire une aspersion d’un agent d’un produit chimique. Cette opération engendre un barrage chimique ce qui permet au mur de mieux résister à l’humidité. Cette méthode est bon marché et ne tient pas pour longtemps. En revanche la seconde solution coute un peu cher et s’applique généralement pour les travaux de rénovation. Il s’agit de la saignée dans les murs. Avec cette méthode on place un barrage physique dans la partie inférieure de la façade. Pour réparer les problèmes d’humidité de murs il faut aussi appliquer des produits professionnels qui stoppent radicalement les infiltrations d’eau dans la maison. Parfois les murs humides peuvent être traités simplement sans que vous n’engagiez de grands travaux. Tout ce dont vous avez besoin de bons produits avec la technique qu’il faut.