Comptabilité : Faire recours à un expert ou non ?


Divers /

Si vous êtes nouvellement propriétaire d’une entreprise ou Directeur Gestionnaire, des problèmes comptables surgiront immédiatement ou plus tard. Ainsi, vous devez être bien informé pour mieux palier à ces problèmes. Habituellement, chaque entreprise fait appel à un cabinet comptable ou embauche un comptable interne. Découvrez en quoi faire appel à un expert-comptable pourrait être une meilleure idée.

C’est quoi un expert-comptable ?

Un expert comptable est un employé de l'entreprise qui travaille dans la comptabilité. Étant donné que la comptabilité est un terme large comportant de nombreuses sous-catégories et que le terme n'est pas protégé, une formation dans le secteur commercial est suffisante pour ce titre.

Si vous voulez en savoir un peu plus, cliquez ici. Les experts comptables travaillent dans des cabinets et font des prestations aux entreprises qui les sollicitent. Leur utilité n’est plus à démontrer en ce sens que même dans les gouvernements, des cabinets comptables sont sollicités pour travailler en corrélation avec le ministère des finances et pour la gestion du budget affilié à tout projet.

Pourquoi faire recours à un expert-comptable ?

L'expert-comptable est le professionnel dédié à l'application, la gestion et l'interprétation de la comptabilité d'une organisation ou d'une personne, afin de produire des rapports pour la direction et les tiers (à la fois de manière indépendante et dépendante), qui servent à la prise de décision.

Leur mission est d'enregistrer, conformément à la réglementation en vigueur, les mouvements ou opérations économiques que l'entreprise effectue, afin que ces résultats puissent être publiés en vue d'informer les actionnaires, investisseurs, fournisseurs et autres personnes intéressées (tels que les travailleurs, les entités, entités financières, etc.).

L'expert-comptable effectue également d'autres types d'audits. Il s'agit des calculs actuariels, des travaux d'expertise et des règlements de sinistres pour les compagnies d'assurance. Compte tenu de la complexité des systèmes fiscaux dans de nombreux pays, l'activité du comptable est devenue pertinente, car c'est le professionnel qui connaît le calcul des impôts et contributions à l'Etat.