Comment payer moins d’impôts ?


Divers /

Vous avez la possibilité de diminuer le montant de l'impôt sur le revenu. Par exemple, par le biais de dons, de travail à domicile, de financement de certains produits d'épargne-retraite, d'investissements dans des immeubles locatifs et des cinémas. 

Embaucher une personne à domicile

Entretien ménager, maintenance informatique, éducation familiale, jardinage. Si vous engagez une personne pour effectuer de telles tâches à votre domicile contre rémunération, vous bénéficierez d'un crédit d'impôt égal à 50 % de vos dépenses, avec un plafond de retenue à la source de 12 000 à 20 000 euros. Chaque année dépend de la composition de votre famille fiscale. Visitez ce site pour plus de détails : https://simulation-impots.net/ .

Financer des produits d'épargne-retraite

Le plafond de déduction pour 2021 est de 32 909 euros. Les travailleurs à revenus modestes et les personnes inactives peuvent bénéficier d'un abattement minimum de 4.114 euros. L’administration fiscale vous autorise à ajouter à votre plafond annuel de déduction la partie à laquelle vous avez eu droit au cours des 3 dernières années mais que vous n'avez pas utilisée. 

Faire des investissements en crédit-bail immobilier

Vous pouvez accumuler des actifs immobiliers tout en bénéficiant de réductions d'impôts. Cependant, vous devez vous engager à louer le bien dans un délai donné (au moins 6 ans). De plus, des restrictions importantes vous sont imposées, comme le respect des plafonds de loyers ou le choix de locataires aux ressources limitées. Il existe plusieurs types d’investissements locatifs défiscalisés.

Acheter des actions SOFICA

La Société de financement de l'industrie cinématographique ou audiovisuelle (SOFICA) finance la production de productions audiovisuelles et cinématographiques en France. Vous pouvez acheter des parts SOFICA, selon la situation, pour réduire votre RI. Sous certaines conditions, la déduction fiscale peut aller jusqu'à 48 % du montant de votre investissement, avec un plafond annuel de 18 000 euros.