Comment faire sa demande de passeport en ligne ?


Divers /

Le passeport est une pièce d’identité indispensable qui permet de voyager d’un pays à un autre. La demande de cette pièce d’identité se fait notamment dans les mairies. Étant à l’heure du numérique, toutes les démarches se font pratiquement en ligne. On se demande alors s’il est également possible de faire la demande de son passeport en ligne. La réponse est bien oui et nous vous parlons des étapes pour réussir ce processus dans cet article.

La pré-demande

Il est possible de faire la demande de votre passeport en ligne grâce à la pré-demande. Elle permet de regrouper les informations nécessaires sur vous. La demande de passeport en ligne vous permet également de gagner du temps car vous n’aurez pas besoin d’aller dans une mairie pour des tracasseries.  La pré-demande se fait grâce à un formulaire. Seules les personnes de nationalité française et les personnes qui résident sur le territoire français métropolitain sont habilités à remplir le formulaire de demande de passeport en ligne. Pour en savoir plus sur la demande de passeport en ligne, cliquez ici.

Les informations à fournir sur le formulaire

La première information à fournir porte sur votre ou vos prénoms. Vous devez impérativement écrire sur le formulaire la totalité de vos prénoms et séparer ceux-ci avec une virgule. Ensuite, vous aurez à remplir les cases relatives à votre nom de naissance et à votre civilité.

Les informations suivantes à donner porte sur la date de votre naissance, la couleur de vos yeux et sur votre taille. Si vous avez un nom d’usage ou d’épouse, vous devez fournir les informations les concernant. Notifiez ensuite votre ville de naissance. Donnez le motif de votre demande. Il peut être relatif à une première demande ou au renouvellement pour plusieurs causes. Dites ce qui vous a conféré la nationalité française dans la case suivante. Les autres informations à fournir portent sur l’identité de vos parents et à votre lieu de résidence.

Oui, on peut faire sa demande de passeport en ligne. Elle se fait par la pré-demande qui est amenée par la suite dans une mairie pour finaliser la demande.