Chaque pièce de la maison est importante, car vous y répondez à vos besoins de base. Dans la cuisine, outre le confort et l’esthétique, la sécurité et la facilité de maintien de l’ordre et de l’hygiène sont importantes. L’agencement et l’équipement de la cuisine dépendent de la taille et de la forme de la pièce, des ressources financières des propriétaires et de leurs préférences. Avant de choisir le style, les couleurs et les équipements, voyez ce à quoi il convient de prêter attention lors de la planification de l’ensemble.
Zones de travail de la cuisine : ergonomie et hygiène
Une cuisine mal meublée, dans laquelle vous devez vous déplacer pour cuisiner ou nettoyer, peut décourager les utilisateurs de l’utiliser. Vous rangez les appareils électroménagers et les meubles de cuisine dans l’ordre qui correspond aux gestes posés lors de la préparation des repas. Pour plus de conseils, visitez le site web.
Éloignez le réfrigérateur et les placards alimentaires des radiateurs et des cuisinières afin que le réfrigérateur n’ait pas à utiliser trop d’énergie pour un refroidissement supplémentaire et que les articles secs soient maintenus aussi bas que possible. Derrière le réfrigérateur, il est bon de placer une armoire avec un dessus de table sur lequel on pourra poser les produits.
La prochaine étape sera l’évier où vous nettoyez les fruits et légumes. Entre l’évier et la cuisinière, un plan de travail principal doit être placé, qui doit mesurer au moins 60 cm de long, mais plus il est long, plus c’est pratique, car il n’y a toujours pas d’espace dans la cuisine lors de la cuisson.
Erreurs courantes dans la planification de la cuisine
Une autre grosse erreur est de placer l’évier et le poêle sur des murs opposés, ce qui vous fera errer dans toute la pièce avec les articles lavés près du pot. Ce n’est pas une bonne idée de placer le poêle dans un coin, ce qui signifie qu’il ne peut pas être utilisé facilement d’un côté et que vous n’avez à votre disposition un plan de travail que d’un côté.
Il est également impossible d’aménager la cuisine de telle sorte qu’il n’y ait pas assez d’espace à côté de l’évier. Que l’on ait une petite ou une grande cuisine à meubler, il faut penser à ces quelques problématiques.