A la découverte du Château de Meyreuil


Divers /

La France est un grand pays producteur de vin. C’est d’ailleurs l’un des plus grands producteurs à travers le monde. Et Chaque vin de son territoire porte le nom de la ville ou de la Provence, avec l’appellation de son lieu de production ou de sa région. Généralement, ces régions sont pour la plupart avec l’appellation AOP, et on y retrouve l’AOP Palette avec le château de Meyreuil.

Que savoir sur AOP Palette ?

Pour défendre et protéger les bases issues de l’agriculture, toute la communauté européenne a choisi les Appellations d’Origines Protégées (AOP). Il s’agit d’une marque, qui indique les produits ou denrées fabriqués dans une région donnée. Né en 1940, l’AOP ou Cotes de Provence, regroupe une quarantaine d’hectares de superficie. La Palette vin est située au pied de la montagne Sainte-Victoire, dans le village de Palette. Elle est répartie sur 46 hectares de viticoles dans la commune de Meyreuil et c’est cet endroit que la Maison Baldassini a choisi pour sa vigne. Le vignoble, implanté au creux de collines rocheuses jouit d’un climat méditerrané privatisé. Il est bien exposé à l’ensoleillement et profite de la chaleur, régulée par la brise marine.

Des détails sur les principaux vins de l’AOP Palette

L’AOP Palette regroupe l’assemblage de plusieurs cépages comme le cinsault, le mourvèdre, la clairette et le grenache. Vous trouverez également dans cette région, les vins rouges sombres aux tannins puissants, les blancs en finesse avec des aromes de balsamique et de fleur. Quant aux rosés, ils expriment des caractères de fruits rouges. Les senteurs varient selon le vin et offrent des expressions uniques. Les vins de l’AOP Palette sont très différents des vins des autres Provences et offrent une bonne intensité olfactive. A l’AOP Palette, on découvre également d’anciens cépages provençaux, qui ne sont plus d’actualité. Il s’agit des cépages soigneusement protégés comme le brun-fourcat, le terret gris, le pascal blanc, le petit brun, la panse muscade ou panse du Roy René, le manosquin ou encore le durif.